Les bases
Je vous vois venir : "de la construction et des classes sur un forum RPG ? Oh, ça va être super galère et plein de chiffres, si en plus je dois comprendre pour pouvoir RP...". Rassurez-vous : d'une part, nous nous sommes arrangés pour que ce système soit simple d'emploi et d'autre part, vous n'êtes absolument pas obligés de vous servir de la très grande majorité de ces choses. Nous demanderons simplement à ce que vous décidiez du bonus/malus et de l'espèce de votre personnage.
Si, toutefois, le système d'exploration du forum vous intéresse, il vous serait très utile de lire la suite de ce texte pour pouvoir vous servir du système de classes avec facilité. En plus de ça, il est amené à changer au fur et à mesure que le forum évolue, alors n'hésitez pas à y jeter un œil au moindre doute ! Nous avons séparé ce topic en deux parties : les aspects dits "vitaux", c'est-à-dire ce sur quoi vous ne pouvez pas faire l'impasse, et les aspects "secondaires", bien plus détaillés dans le topic réservé au système des classes.
Les "stats"
Non, non, promis, personne ne vous fera faire de calculs compliqués incompréhensibles pour jouer. Sur Yggdrasil, les stats ne sont pas tant des caractéristiques que des outils qui permettent au staff de tirer certains dés de réussite lorsque vous êtes en train d'accomplir une exploration. Rien de plus ; elles ne comptent pas dans vos RPs, dans les quêtes, ni dans les Tournois et Jeux. Par ailleurs, vous n'aurez même pas à calculer vos probabilités à chaque fois, puisque le staff se chargera de vous les donner au préalable ; pas d'inquiétude à avoir, donc.
Sachez simplement que les stats vont en effet juger de votre probabilité de réussite et de l'effet de vos actions au cours de certaines décisions des explorations. Quelqu'un de très peu agile risque donc d'avoir plus de difficultés à esquiver qu'un spécialiste en la matière ! Oh, et bien évidemment, ne vous alarmez pas de la statistique "PV" ; votre personnage ne mourra pas si elle arrive à zéro (sauf si vous le décidez), cela mettra juste fin à l'exploration. À vous de voir comment vos personnages se carapatent ou sont sauvés inRP !
Voici donc les différentes statistiques et leur utilité "principale". Notez que ce n'est là qu'indicatif : l'on pourrait bien utiliser votre statistique de vitesse pour savoir si vous pourrez gagner à la course contre un PNJ, ou votre statistique de force pour voir si vous pourriez remporter un bras de fer. Le Staff se réserve une certaine créativité pour leur usage !
Statistiques "offensives"
✘ Les PV
Les PV, ou Points de Vie, correspondent à l'énergie de ton personnage et sa capacité à prendre des dégâts. Quand ils arrivent à 0, la quête/exploration échoue et tu dois y mettre fin. Tu obtiens tout de même un peu d'EXP , mais pas de sicams, alors attention !
✘ La FORCE ("FOR")
La Force correspond à la force physique de votre personnage, qui va déterminer la puissance de ses attaques directes et sa capacité à porter/soulever/pousser certains obstacles, notamment.
✘ La DÉFENSE ("DEF")
La Défense correspond à la résistance physique de votre personnage et sa capacité à encaisser les dégâts.
✘ La MAGIE ("MAG")
La Magie correspond à la capacité en magie de votre personnage.
✘ La RÉSISTANCE ("RES")
La Résistance correspond à la capacité de votre personnage à encaisser des dégâts magiques.
✘ L’AGILITÉ ("AGI")
L'Agilité correspond à l'aisance qu'a votre personnage à mouvoir son corps. Elle permet en outre l'esquive, mais également d'escalader ou d'arpenter des chemins dangereux sans trop de risques !
✘ La DEXTÉRITÉ ("DEX")
La Dextérité correspond au talent de votre personnage avec ses mains, en résumant grossièrement. Si vous pouvez crocheter un coffre ou infliger un coup très précis, notamment.
✘ La VITESSE ("VIT")
La Vitesse représente simplement la rapidité de votre personnage ; elle définit notamment si vous attaquez en premier, ou si vous pouvez fuir sans prendre de dégâts.
Statistiques non-"offensives"
✘ La PERCEPTION ("PER")
Capacité utile que la Perception, qui définit les capacités d'observateur de votre personnage. S'il perceptif, peut-être entendra-t-il un danger au loin, ou remarquera-t-il une petite fissure dans un mur menant à une cave secrète... Ne mésestimez pas une bonne perception !
✘ L'INTELLIGENCE ("INT")
Non, non, pas d'élitisme ici ; cette statistique correspond simplement à la capacité de votre personnage à voir venir un piège, à déchiffrer ce qu'il peut trouver ou à mettre au point des solutions supplémentaires. Attention à ne pas l'oublier !
✘ Le CHARISME ("CHR")
Le Charisme est ce qui permet, dans les situations compliquées, de débattre avec un PNJ, que ce soit pour négocier un prix avantageux, le convaincre de ne pas vous attaquer, voire même de se joindre à vous ! C'est une capacité certes hasardeuse, mais qu'il est toujours utile d'avoir.
✘ Le CHANCE ("CHA")
Petit joker que voilà : à chaque action, un dé de chance est lancé. Si vous réussissez, votre personnage se sortira de sa mauvaise situation grâce à un coup du sort miraculeux ! Cela pourrait être un éboulement qui s'arrête spécifiquement sur un ennemi très dangereux, ou un marchand qui se dit soudainement que, tout de même, vous ressemblez beaucoup à son petit-fils et que cet objet très utile vous sera donc donné gratuitement. Oh, et vous avez en plus de probabilité de repartir avec un butin intéressant ou de porter un coup critique, notamment. Le dé de chance n'est pas très élevé de base, mais cela peut valoir le coup d'investir dans cette statistique, surtout si vous aimez le hasard.
Les Carnets d'Aventures
Les carnets d'aventures servent à répertorier l'état et l'évolution de votre personnage au fur et à mesure de votre aventure. Ils sont automatiquement créés par le staff et sont modifiés dès qu'il en est fait la demande. Au cours des recensements, les carnets des membres supprimés ou considérés inactifs sont archivés.
Bien évidemment, vous ne commencez pas totalement les mains vides : il faut bien offrir le minimum nécessaire à votre personnage ! En fonction de l'ordre du personnage, cela varie ; référez-vous à la section de ce sujet portant sur le sous-groupe.
=> Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
Dernière édition par Yggdrasil le Ven 8 Mai 2020 - 17:18, édité 21 fois