AccueilAccueil  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • bonjour, j'ai des question sur l'univers
    Connexion
    Le dragon n'est plus, miracle est arrivé. Yggdrasil a protégé sa cité. Des mois de siège éreintant cessent, la ville millénaire respire à nouveau. Chaque soir, sous la lueur émeraude et bienveillante du grand arbre, les éossiens fêtent et célèbrent ceux tombés au combat. Après tant d'épreuves, la ville semble reprendre vie...
    Forum Fantasy
    Avatars illustrés
    Pas de minimum de lignes
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    more_horiz
    bonjour!

    je suis nouvelle à cet univers et j'aimerais poser quelques questions.

    -Mes premières question sont en rapport avec le système judiciaire:
     °Quel est le système judiciaire de cet univers?
     °Est-il le même partout ou il y en a un différent pour Caldissia, Altissia et Yggdrasil?
     °La peine de mort existe-t-elle? Si oui, est-elle fréquente?
     °Les procès sont-ils juste? Ou alors est-il difficile de se défendre?
     °L'immunité politique existe-t-elle? Si oui, comment l'obtenir?
     °Si on est suspecté d'un crime, peut-on se substituer à la police de Caldissia en voyageant jusqu'à Yggdrasil? ou jusqu'à Altissia?

    -J'ai cru comprendre que les souverains de Altissia et caldissia vivait/trônait à Yggdrasil (si ce n'est pas la cas et que j'ai mal compris, pas la peine de lire les questions suivantes):
     °Est-ce que la situation politique en est changé dans leur nation respective? Est-elle plus instable? Plus stable?
     °Qu'en pense les nobles? Qu'en pense les roturiers?
     °Est-ce que des nobles ou des fonctionnaires en ont déjà profité pour acquérir plus de pouvoir en Caldissia ou Altissia?

    J'ai pas mal de questions mais cet univers est si intéressant que j'ai envie d'en savoir le plus possible :vv: . Et j'en ai aussi besoin pour créer mon Oc.

    Si mes questions ont déjà été répondu quelque part, dites-le moi, je n'ai peut-être pas été assez attentive :bave:.

    Merci de votre temps. J'éspere que vous passez un bonne journée/soirée/nuit. :hey:

    Léo

    more_horiz

    Bonjour à toi ! Bienvenue, je suis Omnis, et je vais essayer de répondre à tes questions de manière concise, mais n'hésite pas à me dire si tu veux des précisions.

    1) Le système judiciaire des trois territoires est globalement basé sur le système judiciaire de l'occident médiéval aux alentours du 14e siècle. Globalement, à Altissia et Caldissia, ce sont des institutions qui vont rendre la justice au nom du seigneur/dirigeant, qui possèdent le droit de ban (c'est-à-dire le droit de punir/contraindre). On a donc des sortes de petits tribunaux locaux qui vont être sous la responsabilité d'un seigneur, lui-même obéissant à un autre seigneur, et ainsi de suite jusqu'à la couronne. C'est-à-dire que si tu es condamné.e par la justice d'un petit baron à Caldissia, la reine peut tout à fait faire annuler ce verdict, même si cela reste très rare.
    En revanche, ce sont le seigneur n'a pas le droit de juger personnellement : il nomme un ou des représentants qui peuvent avoir divers titres (chaque titre donnant droit à des responsabilités différentes, un bailli n'est pas un sénéchal par exemple) mais vont faire office de juge. Comme à notre époque, un procès se base sur des témoignages et une enquête, souvent menée par les représentants de l'ordre locaux.

    A Yggdrasil, on a un peu près le même système de procès basé sur des preuves et une enquête ; simplement, les personnes qui vont prendre le rôle de juge ne sont pas nommées par des seigneurs (car ils n'existent pas chez les éossiens) mais sont des érudits qui ont suivi un cursus dédié.

    A savoir aussi qu'il existe trois types de justice : la basse-justice pour les petits délits qui ne sont punis que par des petites amendes (petits larcins, offenses mineures, injures, impots non payés), la moyenne justice pour les vols, rixes, les affaires de succession/parenté et la haute-justice qui va s'intéresser aux crimes de sang et, globalement, à tout ce qui est grave (la seule justice où l'on peut être condamné à mort, par ailleurs).

    2) Les systèmes sont globalement les mêmes d'un pays à l'autre, mais il reste quelques particularités. En Altissia, le système judiciaire est plus militarisé et rigide : les peines ont tendance à être plus sèches. En Caldissia, on est plus créatif sur la manière de donner les peines et elles sont un peu moins dures. Chez les éossiens, avant que les altissiens et les caldissiens ne s'emparent de la ville, les peines étaient assez sévères et l'on n'acceptait de les diminuer qu'en échange de larges services rendus à la communauté ; les délinquants étaient très mal vus et on croyait moins à l'idée d'une réhabilitation.
    En revanche, étant donné qu'Yggdrasil est maintenant une ville sur la tutelle d'Altissia et de Caldissia, les peines sont données pour les altissiens par des juges altissiens et pour les caldissiens par des juges caldissiens. Pour les éossiens, c'est en fonction des disponibilités des juges.

    3) Pour la peine de mort, je te renvoie ici ! https://terresdyggdrasil.forumactif.com/t14-foire-aux-questions-faq
    Dans tous les cas, elle reste très rare et limitée aux cas de haute-trahison ou aux cas de crimes en série.

    4) Cela dépend beaucoup. Comme ce sont des justices seigneuriales, il est possible de tomber sur des tribunaux très injustes comme d'autres qui le sont beaucoup plus ; mais globalement, les tribunaux civils sont assez justes et les juges évitent d'indigner les populations en se montrant trop durs. Les tribunaux militaires, en revanche, sont beaucoup plus sévères et il y a généralement peu de chances de pouvoir se défendre lorsque l'on se retrouve convoqué là. Basiquement, un tribunal militaire agit pour "la sureté du pays" ; ils ont donc de nombreux passe-droits.

    5) L'immunité politique n'existe pas vraiment. Techniquement, même les souverains ne sont pas immunisés ; en revanche, c'est un peu comme dans la vie de tous les jours, une personne extrêmement puissante et influente aura beaucoup, beaucoup moins de chances de se faire condamner. Globalement, la corruption existe et les institutions peuvent tourner l'oeil en fonction du titre et de la noblesse d'une personne. En revanche, cela peut provoquer des insurrections brutales chez la population si les faits sont certains pour tous (trop de preuves, trop de témoins, accumulation de petits faits...), alors les juges prennent aussi ça en compte.
    En gros, si un haut noble très influent tue un enfant en pleine rue devant tout le monde, c'est un peu mort pour l'immunité ; si il tue quelqu'un en secret et qu'il n'y a que des "on dit" et aucune preuve, bon... L'enquête n'ira pas bien loin.

    6) On peut effectivement fuir la justice, mais c'est très risqué. D'une part car il n'y a rien de certain au fait que l'autre pays accepte l'arrivée d'étrangers (altissiens et caldissiens n'ont pas le droit d'aller dans le pays de l'autre, excepté pour quelques rares missions diplomatiques) ; au contraire, même, la personne peut être vue comme un espion potentiel et exécutée sur le champ. De plus, si le pays où la personne s'est réfugiée apprend qu'il s'agit d'un.e criminel.le recherché.e, il y a de fortes chances pour que cette personne serve de monnaie d'échange. Partir vers Yggdrasil est risqué mais peut se faire ; il faut mentir à l'entrée et éviter à tous prix les contrôles d'identité, donc c'est une vie assez précaire.

    7) Non, pour l'instant les souverains ne trônent pas à Yggdrasil. Ils font simplement des voyages réguliers :)

    Voilà voilà, n'hésite pas à demander des précisions au besoin c:


    ______________________

    Natsu grogne et fixe des fleurs en #8A4B08

    more_horiz
    Merci beaucoup! Cela m'aide énormément!

    Mais du coup j'ai d'autre question:
    1. Est-ce que pour entrer dans Yggdrasil il faut présenter son identité ou les vérifications se font juste régulièrement à l'intérieur de la cité.
    2. Peut-on acheter de faux papiers sur des marchés noirs?
    3. Si une personne de la noblesse marie une personne de la haute-noblesse, gardent-ils leur titre respectif? ou est-ce que la personne de la noblesse devient un haut-noble?

    bonne journée/soirée/nuit.

    Léo

    more_horiz
    Rebonjour, et voilà mes réponses :)

    1) Oui, pour entrer sur Yggdrasil, il faut se recenser et présenter des papiers ; on ne vérifie pas les papiers d'une personne à l'intérieur de la cité, tout simplement car personne ne se trimbale avec ça dans les rues. Par contre, l'armée peut procéder à un contrôle au domicile.

    2) On peut effectivement acheter de faux papiers, qui seront plus ou moins convaincants. Il faut juste éviter que des vérifications plus en amonts (sur les registres des deux pays) soient faites.

    3) Le "niveau" de noblesse est déterminé par le nombre d'ancêtres nobles d'une personne et n'est donc pas changé par le mariage. Le mariage n'intervient que pour les roturiers qui épousent une personne noble et deviennent des "demis-nobles", ni vraiment roturiers, ni vraiment complètement nobles.

    ______________________

    Natsu grogne et fixe des fleurs en #8A4B08

    more_horiz
    merci beaucoup! :squee:

    more_horiz
    privacy_tip Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
    replyRépondre au sujet