Troisième intrigue


Le Réveil du Gardien


La paix idyllique d'Yggdrasil n'est plus.

Depuis le réveil du dragon gardien, la situation est critique. Tout autour du Second Mur qui sépare la cité au reste du monde, le dragon surveille et fait planer son ombre terrifiante sur les remparts. Régulièrement, il revient pour réclamer vengeance sur ceux qui l'ont chassé, accompagné de monstres tous plus dangereux les uns que les autres. Les abords ne sont plus sûrs. Même si les créatures malfaisantes sont repoussées, cela ne dure qu'un temps avant que d'autres ne reviennent à la charge. Il est devenu impossible de sortir sans risquer sa vie. Yggdrasil est cernée.
Si aucun moyen n'est trouvé pour se débarrasser de la statue vivante, les matières premières et les produits de première nécessités viendront rapidement à manquer. De plus, les combats et les monstres détruisent les champs et récoltes pourtant indispensables à l'alimentation des habitants d'Yggdrasil. Déjà les autorités se mettent à limiter les stocks en prévision des pénuries à venir et les insuffisances commencent à se faire ressentir ; en plus de ça, la répartition des vivres n'a rien d'égalitaire : les nobles et les dignitaires ont davantage de portions que les habitants de la Ville Basse. La population craint pour son avenir et les sentiments de colère et de peur se mêlent à leur appréhension de plus en plus grandissante.

Au milieu de tout ça, Gaston et Camélia viennent à peine de se fiancer pour sceller l'union entre Caldissia et Altissia que de nouveaux conflits surgissent. Si l'un des deux ou le couple lui-même vient à mourir, ce sera une guerre pour trouver le successeur qui prendra leur place. Les noblesses et bourgeoisies des deux pays, quant à elles, se divisent en deux camps ; ceux qui désirent l'union, et ceux qui feront tout pour qu'elle échoue.
Les Eossiens, et en particulier les Éclaireurs, sont tenus responsables du chaos aux yeux des Caldissiens et Altissiens qui n'hésitent pas à leur jeter de mauvais regards et à répandre des rumeurs pour les traîner en disgrâce. Quant à ceux qui ont rejoint les toutes nouvelles escouades de Sentinelles, unités militaires sous le contrôle d'Altissia et Caldissia, ils sont parmi les premiers à se jeter dans la bataille et à ne pas en revenir... Après un hiver de disette particulièrement rude pour eux, nombre de jeunes se retrouvent devant un choix cornélien : le danger, ou la misère ?
Les natifs oscillent : le retour de leur Gardien est-il une bénédiction pour eux, ou au contraire un danger mortel ? Les Sentinelles sont-elles leurs alliés, ou leurs pires oppresseurs ? Les Éclaireurs sont-ils responsables du réveil de la bête ?