AccueilAccueil  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • Annexes - Fêtes et Celebrations
    Connexion
    Le dragon n'est plus, miracle est arrivé. Yggdrasil a protégé sa cité. Des mois de siège éreintant cessent, la ville millénaire respire à nouveau. Chaque soir, sous la lueur émeraude et bienveillante du grand arbre, les éossiens fêtent et célèbrent ceux tombés au combat. Après tant d'épreuves, la ville semble reprendre vie...
    Forum Fantasy
    Avatars illustrés
    Pas de minimum de lignes
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
    Voir le deal

    CODE FICHE FONCTIO/REGLO
    Fêtes et Célébrations
    Accueil
    Fêtes et Célébrations
    Bestiaire
    Glossaire Médiéval
    Religions

    Fêtes et Célébrations en Yggdrasil



    Tout un tas de festivités se déroulent en Yggdrasil. Ce sujet vise à les répertorier et à en expliquer les habitudes, voire les bizarreries. En le lisant, vous découvrirez ce que vos personnages pourraient être amené à célébrer s'il le souhaite !

    ▬ La Fête des Lumières, au 1er janvier.
    La nuit tombée, il est de coutume d'aller faire flotter sur les berges les plus proches des coquilles de noix garnies de mèches imprégnées d'huile et allumées, ou des petites planches sur lesquelles l'on dépose une chandelle, avant de les laisser dériver sur l'eau. Chaque personne peut alors faire un vœu, dont l'on dit qu'il a plus de chances de réaliser s'il est fait cette nuit-là. Si mèche s’éteint, la tradition veut que ce soit de mauvais augure. C'est une fête commune et si ancienne que personne ne se rappelle vraiment de son origine.

    ▬ La Fête de la Source, le 13 février.
    En Caldissia, il est de tradition, lorsqu'arrive la fin de l'Hiver, d'aller chercher de l'eau directement à la source de l'Hélios, supposée plus pure, afin de la partager et de fêter l'année à venir. Plus généralement, c'est aussi la première occasion qu'ils ont de pouvoir de nouveau se rafraîchir dans la rivière avec la hausse des températures ! En Yggdrasil, la tradition s'est reportée vers le grand Lac, qui est souvent pris d'assaut à ce jour-ci pour des festivités tant religieuses que potaches. Un tour très commun consiste à jeter des ballons d'eau sur ceux qui se penchent vers le lac pour y puiser de l'eau, et ainsi les y faire tomber ! Tout un tas de jeux basés sur l'eau sont également réalisés pour les enfants qui en sont donc très friands, peu importe leur pays d'origine.

    ▬ La Commémoration, au 5 mars.
    Sans nul doute la célébration la plus importante d'Yggdrasil, du moins aux yeux des gouvernements. Durant ce jour est fêté l'anniversaire de la Paix par une grande parade en l'honneur des militaires et des diplomates. Ladite parade part de la Ville-Haute pour s'arrêter dans les quartiers éossiens, devant les racines extérieures d'Yggdrasil. Il est ensuite souvent prononcé un long discours sur l'unité, avant que n'éclate un grand spectacle pyrotechnique permis par le savoir-faire des mages altissiens et caldissiens. C'est également la fête de célébration de l'occupation d'Yggdrasil, ce qui tend à déplaire aux éossiens.

    ▬ L'Équinoxe du Printemps, au 20 et 21 mars.
    L'arrivée du Printemps est l'un des événements préférés des petits gourmands. Durant deux jours, des lapins en chocolat sont disséminés un peu partout dans la ville et une grande chasse est organisée pour les trouver. Tout le monde peut y participer, mais les adultes ont le droit, quant à eux, de faire la chasse à des lapins en chocolat magiques qui bougent dans les rues comme de véritables lapins ! Une façon de récompenser les plus endurants en offrant des calories qu'ils ont dépensé pour les attraper. Cette coutume est originaire d'Altissia, réputée pour son chocolat d'une grande qualité !

    ▬ La Grande Foire d'Yggdrasil, durant toute la deuxième semaine d'avril.
    Tradition plutôt caldissienne qui s'est vite imposée dans la cité au grand bonheur des marchands de toute sortes, la Grande Foire est la foire la plus impressionnante et la plus riche de tout Elysia, permettant l'exposition et l'acquisition de produits incroyablement durs à trouver autrement. Elle prend place dans tout le Quartier des Affaires et se déroule durant une semaine. Mets, jeux variés, potions et matières rares sont à l'honneur !

    ▬ Le Grand Tournoi d'Yggdrasil, qui se déroule tout au long du mois de mai.
    Si le Grand Tournoi d'Altis n'est plus à nommer tant il est célèbre, les Altissiens ont pris la décision de le répliquer en Yggdrasil. Celui-ci est vite devenu aussi prestigieux que son prédécesseurs, notamment par le fait que les Caldissiens et les Éossiens peuvent y participer, offrant un grand prestige à son vainqueur ! Les affrontements se déroulent tout au cours du mois et finissent par un banquet gigantesque où ce dernier est mis à l'honneur, comme en Altissia.

    ▬ Le Solstice d'Été, au 20 et 21 juin.
    La venue du Solstice s'accompagne, le 21 juin, d'une grande pêche organisée dans la rivière qui traverse Yggdrasil. Des créatures aquatiques particulières y sont disséminées pour l'occasion et le but est d'attraper le plus rare ou le plus gros ! Des jeux et activités rafraîchissantes sont organisés dans toute la ville afin de ne pas souffrir de la chaleur prochaine.

    ▬ Les Julliales, du 12 au 15 juillet.
    Les Julliales correspondent à une vieille tradition caldissienne consistant à, au moment le plus chaud de l'année, de partager un immense repas contre l'eau et au nez des rayons du soleil. Plus généralement, l'on fait griller et rôtir divers types de viandes ou de légumes dans des fours ouverts, avant de les partager. L'on raconte que cela fut un temps une origine religieuse, même les grognements fréquents de l'église au sujet de "l'indolence excessive" des julliales en ont fait une fête avant tout populaire, célébrée par les plus pauvres pour se donner du baume au cœur après avoir travaillé sous une chaleur impitoyable.

    ▬ La Fête du Soleil, à la première semaine du mois d'août.
    En Yggdrasil existe une fleur unique qui ne peut pousser nulle part ailleurs : l’œil-de-cerf. Cette dernière, lorsque viennent les conditions météorologiques idéales, s'ouvre dans toute la ville et décore cette dernière de teintes chatoyantes et colorées, pour le plaisir des yeux, du nez et du palais (le miel produit durant cette période est en effet succulent !). Les Éossiens considèrent cette période et cette fleur comme des bénédictions, signes de la grande santé d'Yggdrasil, ce qui les a amené à effectuer des célébrations chaque année à cette époque. Le plus souvent, des concours floraux sont organisés pour fabriquer les plus bouquets, ainsi qu'un banquet traditionnel, souvent accompagné de célébrations festives si la météo s'y prête.

    ▬ L'Équinoxe d'Automne, au 22 et 23 septembre.
    Tradition plutôt altissienne, l'Équinoxe d'Automne voit l'arrivée du Bal des Chevaliers qui célèbre la fin de l'été. Un banquet est généreusement garni aux alentours de la Place du Marché et en son centre est installé une plateforme en bois où tout le monde est invité à danser ou à participer à des jeux collectifs pour s'amuser. On s'y détend en buvant du cidre ou du jus de pommes et l'ambiance est à la bonne humeur. Chaque année, des membres de l'armée s'affrontent dans un concours de danse et le public désigne son concurrent.e favori.e. Ce.tte dernier.e, à la fin de la soirée, est alors désigné.e roi ou reine du bal.

    ▬ La Tempérance, du 1er jour d'octobre au 15ème.
    Rite religieux oroniste d'une grande importance, la Tempérance consiste en un jeûne de quinze jours où les croyants ne peuvent manger et boire qu'une fois le soleil hors du ciel. L'exercice consiste en une démonstration d'humilité et de rigueur de soi qui doit servir à rappeler la difficulté de la vie des premiers oronistes. Ce rite n'est pas obligatoire mais grandement estimé.

    ▬ La Fête des Moissons, au 15 octobre.
    Cette fête marque la fin de l'été, des températures chaudes et du travail des champs. Pour les oronistes, cela correspond aussi à la fin de la Tempérance et aux grands repas qui l'accompagnent. Plus généralement, cette fête est surtout l'occasion de mettre en valeur le savoir faire des artisans et des agriculteurs, qui s'exposent dans des petits marchés disséminés dans toute la ville. Bien souvent, l'on a pris l'habitude de distribuer allègrement des sucreries, ce qui en a fait l'emblème de cette fête !

    ▬ La Fête des Morts, durant la nuit du 14 novembre.
    La Fête des Morts est une tradition purement éossienne, bien différente des rituels d'hommage aux morts altissiens ou caldissiens. Dans la plus pure philosophie éoniste, cette célébration est vue comme l'occasion de célébrer la transition des défunts vers leur nouvelle forme et de les y encourager par des démonstrations d'allégresse et de jovialité. Pour cela, toutefois, il ne faut pas être reconnaissable par les morts, ceci afin qu'ils ne ressentent pas de regret, et il est donc habituel de se déguiser d'une quelconque manière. Traditionnellement, l'on dépose des gerbes de fleurs sur les sépultures avant de s'en aller vers les places pour y danser, manger et boire, bref, festoyer jusqu'au lever du soleil. Au grand regrets des clergés oronistes et omnistes, cette fête tend à gagner en popularité chez leurs croyants !

    ▬ Le Solstice d'Hiver, au 21 et 22 décembre.
    Fête plus personnelle et intime, elle relève avant tout du privé. Elle est vécue comme une journée de repos et de partage qui doit s'effectuer entre proches, durant laquelle on peut se signifier son appréciation sous diverses formes, bien que les cadeaux soient les plus populaires. Bien souvent, cela s'accompagne par un afflux de décorations en rapport avec la neige !