AccueilAccueil  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • 09. Tournois et Jeux
    Connexion
    Le dragon n'est plus, miracle est arrivé. Yggdrasil a protégé sa cité. Des mois de siège éreintant cessent, la ville millénaire respire à nouveau. Chaque soir, sous la lueur émeraude et bienveillante du grand arbre, les éossiens fêtent et célèbrent ceux tombés au combat. Après tant d'épreuves, la ville semble reprendre vie...
    Forum Fantasy
    Avatars illustrés
    Pas de minimum de lignes
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    more_horiz
    Les Tournois et les Jeux
    09. Tournois et Jeux Tourno10
    Comment ça marche ?

    Les bases
    Sur Yggdrasil, vous pourrez vous amuser avec les Jeux et les Tournois. Les Jeux et les Tournois sont des sortes de combats ou de défis légèrement modérés, durant lesquels vous rédigerez un post et qui, s'il remplit les critères de réussite (comme l’ingéniosité, le rythme, ect...) vous permettra de remporter une récompense.
    Si vous passez le premier tour, vous affronterez même d'autres joueurs (ou des PNJ joués par le staff au besoin), les Champion.ne.s et Maître.sse.s des Armes, censés vous barrer la route. Alors, tentés... ?

    Tournois et Jeux
    Dans tout Elysia, les Jeux comme les tournois sont l'occasion de grands rassemblements festifs et populaires. Colisées et places sont toujours remplies à ras bord de monde, venus observer le spectacle donné par les participants, guerriers en tous genres, venus soumettre leurs capacités au jugement du public.

    Dans la cité d'Yggdrasil, ce n'est pas différent. Bien au contraire, même, puisque les Jeux et les Tournois présentés dans la ville sont devenus plus prestigieux que ceux se déroulant dans les villes d'Altis et Caldis. Et ce pour une raison simple : Altissien.ne.s, Caldissien.ne.s et Eossien.ne.s peuvent s'y affronter sans restriction, ce qui était jusqu'à la Paix encore impossible.

    Devenus des sortes de symboles de la cohabitation, ces Jeux et Tournois amènent la gloire, bien qu'éphémère car vite remplacée, et la fortune à ceux qui s'en font les maîtres : mais bien peu y parviennent. Pour cause : afin de recevoir les honneurs et d'être félicité en personne par les souverains des deux pays, il faut d'abord venir à bout du Grand Tournoi, auquel ne peuvent accéder que ceux qui ont déjà fait leurs preuves au cours des Tournois ou des Jeux.

    Le Grand Tournoi

    Chaque année RP (donc 15 mois HRP), ceux qui ont vaincu 5 Maître.esse.s des Armes OU 5 Champion.ne.s au cours des Tournois ou des Jeux auront le droit de s'affronter au cours du Grand Tournoi. Les participants s'affronteront dans des manches jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux, avant de finalement se faire face.
    Une fois le Grand Tournoi gagné, le personnage vainqueur devient lea Grand.e Champion.ne jusqu'au prochain Grand Tournoi. Ce titre offre au personnage une rente conséquente pendant toute une année, ainsi qu'une certaine gloire, ce qui en fait un rôle très désiré.

    more_horiz
    Les Tournois


    Les bases
    Un Tournoi voit s'affronter lea Maître.sse des Armes et le participant. Après un post de présentation de la part de chacun, le challenger commençant le premier, un modérateur vient poster un bref message de modération résumant la situation. Vous pourrez ensuite commencer votre combat.

    /!\ La Magie est inutilisable au cours des Tournois, pour des raisons de fair-play. Comprenez que si votre adversaire n'en connait pas un peu, ce serait inégal pour lui !

    Le combat
    Après un post de présentation de la part de chacun, le challenger commençant le premier, un modérateur vient poster un bref message de modération résumant la situation.

    S'en suivent alors trois posts de combat chacun entre lea Maître.sse des Armes et le participant, au cours desquels il n'y aucune intervention staff, excepté pour les cas de powergaming ou d'anti-Jeu (qui seraient de toute façon mal vus au cours du jugement).
    Au cours de combat, à monture ou non, quatre critères sont évalués par le modérateur dans une modération qui est postée après les six posts de combat.

    Trois critères, surtout, sont importants :

    - L’ingéniosité : La créativité et la ruse de votre personnage au cours du combat. Montrez que vous avez de bonnes idées pour vous sortir de situations désespérées, ou que vous pouvez user de méthodes excentriques pour faire vibrer le public, et vous aurez son cœur. En revanche, faites attention : à trop penser tout voir venir, il pourrait vous trouver antipathique...

    - Le Style : Le panache, l'apparence, bref, tout ce qui est esthétique et qui vous demande de vous mettre en scène. De simples coups techniques ne suffiront pas à susciter l'admiration : il vous faudra faire preuve d'un style qui vous est propre. Faites juste attention à ne pas trop vous y perdre : il ne faut pas que vous en oubliez d'être clair !

    - La Performance : Critère plus subtile s'il en est. Un combat se fait sur le long terme : il faudra donc avoir le sens du rythme et se montrer varié dans ses offensives ou actions de défense, sous peine de lasser. Sachez être direct ou au contraire, faire durer le suspense pour garder vos spectateurs en haleine. N'en oubliez toutefois pas les deux autres critères : une démonstration purement technique ne suffira pas !

    Chacune de ces notes se fait sur 10. À cela s'ajoute une note de Fair Play, sur 5, qui va évaluer votre façon de considérer votre adversaire. Au cours de l'époque médiévale, les concurrents usant de triche ou faisant preuve de mépris envers leurs adversaires n'étaient que peu appréciés : au contraire, ceux qui savaient les respecter, surtout dans la victoire, étaient d'autant plus récompensés. Bref, ce n'est pas grand chose, mais cela peut faire la différence...

    Nous faisons ensuite la somme de ces notes, et celui qui possède le total le plus haut à la fin du combat est déclaré vainqueur. Vous partirez avec une coquette somme d'EXP et/ou de Sicams si vous perdez aussi, alors n'hésitez pas à essayer !

    more_horiz
    Les Jeux


    Les bases
    Si un Jeu voit s'affronter un.e participant.e et un.e Champion.ne à la manière d'un Tournoi, les Jeux sont pour autant très différents de ces derniers. Au cours des Tournois, les participants sont les égaux de leurs adversaires : ici, les participants sont dans le domaine de lea Champion.ne.

    Après un post de présentation chacun, le Défi commence. Un type de défi est tiré au hasard et le maître des lieux doit alors l'animer de telle sorte à mettre le concurrent en difficulté jusqu'à ce que le sablier ne se soit totalement écoulé. Ce défi dure trois posts pour chacun. Au bout de ce délai, le public juge alors du vainqueur et une modération est postée.

    /!\ La Magie est autorisée pour les participants au cours des Jeux, puisque cela n'handicape pas nécessairement lea Champion.ne.

    Le Défi
    Au cours du Défi, lea Champion.ne est seul maître des règles. En dehors de l'épreuve du défi personnel ou de la course, iel ne descend normalement pas de son estrade.
    Son rôle est de déterminer ce avec quoi va devoir se dépatouiller son challenger, en fonction de l'épreuve sélectionnée par le hasard. Iel va donc devoir lui compliquer la tâche, lui poser des difficultés, faire monter la tension : bref, être un obstacle. En face, le challenger doit faire preuve d’ingéniosité et de persévérance pour prouver sa capacité à les surmonter, et ce avec panache. Nous nous chargerons de la modération après trois posts de chacun.

    Une fois les posts de présentation effectués par les deux personnages, la modération tire un dé : cela détermine l'épreuve que devra affronter le challenger. En RP, cela compte comme une simple bille tirée d'un mécanisme et dont la couleur détermine l'épreuve.

    - Arène : Ici, lea Championne va jauger de l'habileté de son challenger à combattre des ennemis nombreux. Que ce soit des bêtes sauvages ou des créatures, il faudra faire preuve de force et d'habileté pour venir à bout de cette épreuve.
    - Adresse : Dans cette épreuve, le challenger doit démontrer son adresse en venant à bout d'un chemin d'obstacles. Glace, objets mouvants et autres peuvent donc venir lui compliquer la tâche : les chutes ne sont pas tant un problème, le but est simplement d'en finir !
    - Course : Cette fois-ci, c'est une épreuve de vitesse. Que ce soit à dos de cheval, de pégases, d'objets ou d'autres animaux/créatures (soyez créatifs), le but est de dépasser son adversaire jusqu'à la ligne d'arrivée. Ici, tous les coups sont permis, alors c'est le moment de faire preuve de perfidie.
    - Défi personnel : Le Défi Personnel est un combat en un contre un avec lea Champion.ne. Pour autant, ce.tte dernier.e a toujours le contrôle sur les terrains ou sur les petits éléments pénibles qui peuvent venir vous handicaper, alors faites bien attention !
    - Joker : Le Joker est un pain béni pour lea Champion.ne. Au cours de cette épreuve, iel peut en effet proposer un défi qui n'a rien à voir avec les autres, et dont il est le seul à déterminer les règles. Souvent craint par les challengers, c'est aussi parfois l'occasion pour ces derniers de ridiculiser leur adversaire : quoi de plus gratifiant que de gagner alors que tout est contre vous... ?

    Par ailleurs, vous devrez effectuer chaque épreuve au cours de vos 5 Jeux nécessaires pour parvenir au Grand Tournoi d'une même année. Cela veut dire que si vous en avez déjà fait 3, il ne restera plus que deux possibilités.

    La notation est la même que pour les Tournois, mais nous vous la redonnons ici. Quatre critères sont évalués.
    Trois critères, surtout, sont importants :

    - L’ingéniosité : La créativité et la ruse de votre personnage au cours du combat. Montrez que vous avez de bonnes idées pour vous sortir de situations désespérées, ou que vous pouvez user de méthodes excentriques pour faire vibrer le public, et vous aurez son cœur. En revanche, faites attention : à trop penser tout voir venir, il pourrait vous trouver antipathique...

    - Le Style : Le panache, l'apparence, bref, tout ce qui est esthétique et qui vous demande de vous mettre en scène. De simples coups techniques ne suffiront pas à susciter l'admiration : il vous faudra faire preuve d'un style qui vous est propre. Faites juste attention à ne pas trop vous y perdre : il ne faut pas que vous en oubliez d'être clair !

    - La Performance : Critère plus subtile s'il en est. Un combat se fait sur le long terme : il faudra donc avoir le sens du rythme et se montrer varié dans ses offensives ou actions de défense, sous peine de lasser. Sachez être direct ou au contraire, faire durer le suspense pour garder vos spectateurs en haleine. N'en oubliez toutefois pas les deux autres critères : une démonstration purement technique ne suffira pas !

    Chacune de ces notes se fait sur 10. À cela s'ajoute une note de Fair Play, sur 5, qui va évaluer votre façon de considérer votre adversaire. Au cours de l'époque médiévale, les concurrents usant de triche ou faisant preuve de mépris envers leurs adversaires n'étaient que peu appréciés : au contraire, ceux qui savaient les respecter, surtout dans la victoire, étaient d'autant plus récompensés. Bref, ce n'est pas grand chose, mais cela peut faire la différence...

    Nous faisons ensuite la somme de ces notes, et celui qui possède le total le plus haut à la fin du combat est déclaré vainqueur. Vous partirez avec une coquette somme d'EXP et/ou de Sicams si vous perdez aussi, alors n'hésitez pas à essayer !

    more_horiz
    privacy_tip Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum