Les bases
L'exploration et les quêtes demanderont parfois que vous possédiez des capacités particulières ; ou alors, posséder lesdites capacités vous aidera grandement à vous protéger des dangers d'Yggdrasil et à explorer bien plus aisément ses nombreux chemins les plus secrets. Car en adoptant une classe et en progressant, vous débloquerez toujours plus de nouveaux sorts et objets. Vous accéderez également à une force bien supérieure.
- Une classe vous accorde un bonus de statistiques la caractérisant. Par exemple, un magicien disposera d'un bien meilleur bonus en magie qu'un combattant à l'épée. Une classe type "voleur" disposera de davantage de vitesse, d'agilité et de dextérité qu'une classe centrée sur la défense et la force. Ces bonus fonctionnent sous forme de multiplicateurs. Ils sont automatiquement calculés par le modérateur et inscrits dans votre sac, alors ne vous inquiétez pas outre mesure. Si vous avez un doute sur les classes à choisir, rendez-vous ici, nous vous calculerons ce que cela donnerait.
- Il existe des classes dites "générales", accessibles à tous, et des classes dites "d'espèce", réservées aux personnages dont les espèces y correspondent. Un non-humanoïde commence automatiquement avec cette classe dans son carnet d'aventures et ne peut s'en défaire. En revanche, si il ne souhaite pas l'utiliser, il peut très bien se spécialiser dans une classe générale : il n'aura pas besoin d'attendre d'être de classe supérieure pour en obtenir une autre.
- Les classes humanoïdes n'ont pas besoin d'armes pour attaquer ; leurs talents spécifiques suffisent. Un animorphe utilisera sa forme bestiale, une nymphe son affinité avec la magie de son élément... Bref, c'est un avantage non négligeable.
- Actuellement, si vous souhaitez monter de classe (voir plus bas), il n'existe que trois "niveaux" : les classes basiques, les classes supérieures et les classes d'élites. Au fur et à mesure de l'évolution du forum, d'autres niveaux pourraient apparaître si la demande existe.
- De nombreuses classes ne sont pour l'instant pas révélées. Elles seront ajoutées au fur et à mesure des mises à jour ou des events ; vous pourriez même en obtenir une en participant à l'intrigue du forum ! Ne vous inquiétez, pas, toutefois, ces classes ajoutées seront gratuites dans un temps limité suivant leur ajout. Par ailleurs, elles seront forcément au moins d'un niveau supérieur. Vous ne gâcherez donc jamais d'EXP avec votre classe de base.
- Chaque modification que vous voulez faire quant à votre classe, que ce soit monter de niveau, changer de classe ou que sais-je encore, se fait par le biais de votre carnet d'aventures. Vous n'aurez qu'à y passer en remplissant le formulaire pour effectuer la modification de votre choix.
Choisir sa classe
- Vous n'êtes pas obligé de choisir une classe. La classe de base du forum est la classe "Habitant", n'apportant aucune modification de statistiques. Même si vous souhaitez faire une quête ou explorer, vous n'avez pas besoin d'en choisir une. Maintenant, cela risque d'être plus dur, nous ne vous le cacherons pas.
- Vous êtes limités à deux classes simultanées. A partir du moment où vous votre personnage disposera d'une classe supérieure, il pourra ajouter une classe basique comme classe secondaire. L'une de vos classes sera considérée comme "principale" : c'est celle avec laquelle vous débutez le combat. Vous pourrez changer de classe en milieu de combat modéré. Les non-humanoïdes peuvent donc user de leurs pouvoirs spécifiques sous cette condition. Pour plus d'informations sur le fonctionnement des combats, rendez-vous dans cette partie du fonctionnement.
- Si votre personnage est d'une espèce autre qu'humanoïde, vous commencerez automatiquement avec la classe de cette dernière, plus celle de votre choix si vous le souhaitez. En revanche, vous ne pourrez pas vous débarrasser de sa classe "non-humanoïde" sauf cas exceptionnel de changement d'espèce. De même, si votre humanoïde passe chez les non-humanoïdes, vous devrez vous séparer d'une de vos deux classes si vous en possédiez deux.
Monter de classe
Monter de classe n'est pas obligatoire, mais cela peut être un très, très large avantage et vous offrira l'accès à de toutes nouvelles quêtes. En plus de statistiques boostées, les autorités vous feront davantage confiance et vous laisseront accéder à d'autres zones d'Yggdrasil. Et puis, après tout, votre EXP accumulée doit bien servir à quelque chose : dépensez-là, vous ne serez pas enterrés avec !
- En montant de classe, vous devrez faire un choix quant à la nouvelle classe de votre personnage. Votre choix est limité par celui de la classe que vous faites évoluer : un petit mage ne pourra pas d'un seul coup devenir un voleur d'élite, par exemple. Nulle crainte, toutefois, l'évolution ne se fait pas en ligne droite et vous disposerez de quelques choix, indiqués dans la liste des classes.
- En revanche, pour le cas des classes d'espèce, cette évolution ne peut se faire qu'en ligne droite pour le moment. Si la demande est là, le staff pourra créer un arbre de classes divergentes. N'hésitez donc pas à en faire la proposition si cela vous intéresse.
- Pour monter de classe, il vous faudra accumuler de l'expérience, ou EXP. Vous l'obtiendrez en réalisant des quêtes, bouclant des RPs et en explorant. Une fois votre sujet terminé, passez par votre carnet d'aventures pour la réclamer et un membre du staff se chargera de l'y ajouter. Certaines activités récompensent davantage que d'autres : une participation à un Event, par exemple, rapporte énormément d'EXP, mais une quête rapporte un peu moins qu'un RP bouclé. Référez vous à la Liste des Récompenses pour plus d'informations à ce propos. Si jamais vous estimez qu'une récompense est trop ou pas assez faible, n'hésitez pas à en faire part au staff : le but n'est pas que ce système soit punitif ou lassant, évidemment !
- Lorsque vous aurez suffisamment d'EXP en réserve, il vous faudra aussi remplir les critères de la classe vers laquelle vous voulez progresser. On n'imagine pas un druide ignorant tout de la magie, par exemple ! Généralement, ces critères sont très minimes au départ et deviennent plus exigeants au fur et à mesure que vous évoluez, pour refléter une logique d'évolution.
- Une fois que ces deux conditions sont remplies, eh bien, vous pourrez monter de classe, bravo ! ... Ou du moins, il vous manquera encore un petit détail : un post, que ce soit un OS ou un sujet, faisant office "d'étape" dans la vie de votre personnage. Comme nous ne souhaitons pas trop vous brider, la forme est libre. Cela peut-être l'apprentissage d'un sort, une véritable évaluation passée sous le regard d'un PNJ, un tout petit quelque chose ou au contraire une courte aventure... Bref, quelque chose qui montre qu'il a évolué
Vous n'aurez qu'à passer dans la boutique une fois votre sujet terminé pour faire valider ce changement de stade. Un modérateur se chargera automatiquement de faire les ajouts nécessaires à vos statistiques.
Modifier sa classe
- Vous pourrez, évidemment, changer de classe au besoin. Pour les classes de base, le changement est gratuit. Il arrive souvent qu'on cerne mieux un personnage peu de temps après sa validation, ou qu'on change d'avis pour raison X ou Y. Pour cette raison, vous n'aurez pas à payer quoi que ce soit si vous voulez modifier votre classe à ce stade.
En revanche, dès que vous passerez à une classe supérieure, le changement vous coûtera cher.
- Si la classe que vous désirez était accessible à votre classe précédente (par exemple, vous étiez combattant, êtes devenu héros mais voulez devenir mercenaire, ça ne vous demandera qu'un sujet (OS ou RP complété), les conditions requises et la moitié de l'EXP nécessaire.
- Si votre classe inférieure ne permettait pas d'accéder à cette classe, alors là, le changement est bien plus drastique et sera nécessairement plus coûteux. Vous ne pourrez revenir qu'à une classe de base, et l'on vous laissera 1/3 de l'EXP que vous avez utilisé pour monter de classe précédemment. Vous devrez faire un sujet (OS ou RP complété) pour expliquer ce changement.
Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à calculer ce montant, le staff se chargera automatiquement de le faire ou de vous indiquer ce que vous récupéreriez. Dans une logique RP, votre personnage fait après tout un détour important, alors il faudra travailler un peu pour rattraper son retard.
Dernière édition par Yggdrasil le Sam 9 Mai 2020 - 20:07, édité 14 fois