Les bases
Vous vous sentez l'âme aventureuse ? Prêt à parcourir les lieux les plus déserts et secrets d'Yggdrasil, voire même à braver les dangers qui pourraient vous attendre dans ces terres sauvages et méconnues... ? Tant mieux, car les autorités d'Yggdrasil attendent avec impatience les personnes courageuses qui pourront leur en apprendre davantage sur les zones entourant la ville. Explorer vous apportera de l'argent, des objets et de l'expérience, alors il s'agit de l'occasion idéale pour progresser !
Avant de se lancer...
Avant de partir, vous devez remplir quelques petites conditions de base.
- Assurez vous d'avoir mis votre carnet d'aventures à jour. S'il ne l'est pas, vous partirez avec ce qui y est inscrit et toutes les modifications que vous ferez après avoir avoir posté ne seront pas comptabilisées. Faites vos achats avant de partir et vérifiez votre équipement. Par ailleurs, tenez votre profil à jour : cela simplifiera considérablement la vie de votre modérateur qui vous en sera gré. Vous devez avoir référencé toutes vos dernières explorations.
- Faites un tour à la boutique et équipez-vous ! Divers objets vous permettront d'augmenter vos statistiques ou de vous battre correctement. Rappelez-vous que sans arme, et sauf si vous utilisez la magie ou une classe spécifique, vous vous battrez à mains nues... Par ailleurs, d'autres objets pourraient vous aider à vous tirer d'une mauvaise passe, que ce soit pour fuir, infliger des conditions de statut ou juste gagner les grâces d'un PNJ patibulaire. Bien évidemment, tout ça se fera en échange de sicams ; si vous êtes à court, pensez aux quêtes !
- Si vous n'arrivez pas à amadouer une créature ou que vous souhaitez simplement vous entraîner, alors vous pourrez vous battre avec l'une d'entre elles au cours de votre exploration. De même, les PNJ peuvent devenir agressifs. Rendez-vous ici pour plus d'informations sur les combats !
- Votre dernière exploration doit au moins dater d'il y a trois jours. Comptez 3 jours, sans vous soucier de l'heure. Si vous avez besoin d'aide, nous gardons un registre des explorations terminées pour tenir les comptes dans le sujet de modération des explorations.
- Si vous aviez déjà une exploration en cours mais que vous souhaitez l'abandonner, il faudra en notifier le staff qui l'archivera. Vous ne pourrez pas demander de récompense pour cette exploration et elle ne sera pas comptabilisée dans vos explorations terminées.
/!\ Attention, ce cas de figure est uniquement celui où vous ne souhaitez pas terminer l'exploration par le biais d'un post. Cette méthode sert juste davantage à rendre nulle et non avenue une exploration ou lorsque vous arrêtez de jouer un personnage. En temps normal, vous pouvez arrêter une exploration bien avant d'avoir atteint les 3 péripéties modérées par un simple post et vous serez tout de même récompensé.
- Vous ne pourrez explorer que les Zones Explorables, que vous trouverez référencées ici. Soyez précis : le sous-forum dans lequel vous postez détermine la zone sélectionnée pour votre exploration. Vous ne pourrez pas passer d'une zone à l'autre au cours du même sujet : il vous faudra terminer votre exploration, puis en commencer une nouvelle dans la zone suivante.
Péripéties
Principes
- L'exploration est modérée par le biais des péripéties. Les péripéties consistent en des rencontres ou des événements divers qui rythmeront votre exploration. Que ce soit une créature amicale ou non, un PNJ utile (ou non), un fait naturel, vous pourrez choisir de vous y intéresser ou pas.
- Vous pouvez demander trois péripéties par sujet d'exploration. Après quoi, vous devrez conclure le sujet et attendre une semaine pour ouvrir une nouvelle exploration.
/!\ Ce chiffre pourrait passer à 3 ou 4 en fonction des retours que nous recevons à ce propos.
La nature de ce que vous rencontrerez est calculé par le biais d'un dé. Ce dé est différent selon la zone où vous vous trouvez : vous aurez plus de chance de rencontrer des gens dans une zone très traversée, alors que les créatures les plus dangereuses abonderont dans les zones désertées. Un second dé est ensuite lancé pour préciser le type de PNJ/créature/fait naturel face auquel vous vous retrouvez : dans le cas d'un PNJ, s'il s'agit d'un marchand, d'un voyageur, d'un vieux ronchon... Voici donc comment fonctionnent ces trois types de péripéties.
Créatures
Si vous vous retrouvez face à une créature, ne paniquez pas. Elle n'est peut-être même pas agressive ; votre modérateur jettera un dé pour le vérifier, en fonction de son taux d'agressivité (disponible dans le bestiaire). Dans tous les cas, vous disposerez de plusieurs choix : tenter de l'amadouer, la laisser tranquille, ou la combattre.
- En l'amadouant, vous pourriez repartir avec un peu d'EXP ou un objet, voire un allié le temps de votre exploration, mais cela sera très compliqué si elle est agressive, et même si elle ne l'est pas, elle le deviendra si votre tentative échoue. Vos interactions avec ces dernières peuvent réussir ou échouer, en fonction de vos actes et de vos statistiques. Pour l'amadouer, la formule est la suivante :
(CHR du personnage / CHR de la créature) / (100 - taux d'aggressivité).
Si la créature est agressive, ce résultat est divisé par deux. Cela donne un pourcentage : l'on tire ensuite un dé pour savoir si l'action a fonctionné ou non. Si vous échouez à l'amadouer, vous perdrez 1/8 de vos PV.
- Si vous la combattez, en revanche, vous recevrez plus d'EXP et aurez une chance de récupérer un objet, mais vous perdrez la capacité d'en faire un allié.
- Si vous la laissez tranquille, vous pourrez continuer tranquillement votre chemin sans vous en préoccuper.
PNJ
Les PNJ sont des personnages qui apparaîtront de temps à autre sur votre route. Le dé détermine le type de PNJ (marchand, voyageur, explorateur) mais c'est le modérateur qui choisit le caractère du PNJ (selon un panel de possibilités), ce qu'il va vous raconter et vous proposer. Les PNJ peuvent tout aussi bien vous donner quelques conseils, vous ignorer si vous ne les approchez pas, vous attaquer ou vous proposer un peu de commerce.
- Les personnalités de PNJ recensées sont : Grincheux (30% d'amicalité), Sympathique (75% d'amicalité), Filou (10% d'amicalité), Philosophe (50% d'amicalité), Paniqué (50% d'amicalité), Variable.
Le modérateur tir un dé de six pour savoir quelle personnalité employer. La personnalité variable implique un autre tir de dé, sur 100, pour définir le taux d'amicalité et doit s'y tenir lors de ses modérations. Chaque personnalité peut vous apporter quelque chose, alors ne vous inquiétez pas trop !
- Les test d'aptitude réalisés avec les PNJ se calculent ainsi.
(Statistique) / (100 - Taux d'amicalité)
Chaque action appréciée par un PNJ vous vaudra +25% d'amicalité, tandis qu'une action négative vous vaudra -25%. Si le pourcentage arrive à 100, il vous offre un objet. Sinon, il vous attaquera ! Les statistiques du PNJ seront déterminées par le tir d'un dé créature de la zone, dont l'on prendra les statistiques.
Fait Naturel
- Les faits naturels sont les péripéties les moins communes mais les plus variées. Un tremblement de terre, un orage violent et soudain, une pierre qui tombe pour révéler une grotte contenant un objet précieux...
Le modérateur décide du fait naturel, ainsi que ce que vous pouvez faire. Vous avez, bien sûr, toujours la possibilité d'inventer une autre solution. Votre réussite ou non dépend de vos actions et de vos statistiques.
Pour calculer votre chance de réussite, nous utilisons cette formule.
(Statistique(s)) / 2 x (CHA/10)
Bien sûr, si vous êtes plusieurs, nous additionnons vos statistiques. Nous ferons la moyenne pour la statistique de chance.
Autres principes
Choix
Comme vous avez pu le remarquer, la réussite de vos interactions peut être est soumise à deux conditions : choisir la bonne action et vos statistiques. Rassurez-vous, vous n'aurez rien à calculer. Lors de chaque post de modération, le modérateur vous proposera trois choix possibles. Par exemple, si vous tombez sur un PNJ et que celui-ci vous propose un prix pour un objet, ces choix peuvent être :
- Une action simple, prévisible et sans conséquences hasardeuse. Ici, vous acceptez ou refusez d'acheter et l'interaction s'arrête là.
- Un "test d'aptitude". Une possibilité annexe, avec une probabilité de réussite calculée selon vos statistiques. Par exemple, vous pourriez négocier ; là, le modérateur calculera votre taux de réussite en fonction de vos statistiques. Si vous le choisissez, il tirera un dé. Si vous avec 70% de chance de réussir et que le dé tombe sur 70 ou un chiffre au dessous, la négociation réussit. Si le chiffre va au dessus, alors elle échoue.
/!\ Si le chiffre est supérieur à 90, vous réalisez un échec critique. La situation se retourne contre vous et vous paierez plus cher. Au contraire, si le chiffre est inférieur à 10 c'est une réussite totale : le marchand baisse encore son prix.
- Un choix libre. Vous n'aimez pas les deux premières propositions, et vous décidez de faire ce que vous avez imaginé. Par exemple, vous envisagez de voler l'objet et de disparaître sans demander votre reste. Dans ce cas, le modérateur choisira les statistiques qui lui semblent adaptées (ici, la DEX et l'AGI), au maximum de deux, pour vous donner vos chances. Il s'agit également d'un test d'aptitude ; par conséquent, les règles de l'échec critique et de la réussite totale s'appliquent.
/!\ Comme le modérateur ne peut pas remplir votre choix libre avant que vous le proposiez, nous vous demanderons d'éditer votre post pour l'écrire en bas, en hors jeu. Le modérateur modifiera ensuite son post pour l'intégrer à ses propositions.
Que ce soit face à une créature, un PNJ ou un fait naturel, vous disposerez donc toujours de trois choix.
Récompenses
- Une fois votre exploration terminée, vous aurez le droit de réclamer une récompense dans votre carnet d'aventures. Que vous soyez rentrés haut le main ou après avoir été quelque peu maltraités par une créature féroce, voire en prenant vos jambes à votre cou, vous n'aurez pas fait tout ça pour rien.
- La liste des récompenses d'exploration est à votre disposition pour répertorier tout ce que vous pourrez réclamer. Vous n'aurez qu'à les notifier dans votre demande de mise à jour de carnet pour qu'elles soient ajoutées. Deux types de récompenses existent :
- La récompense en EXP et en sicams. Vous en obtiendrez forcément durant votre exploration, qu'elle soit réussie ou échouée. La quantité dépend de vos actions et est référencée dans la liste.
- La récompense en objets ne s'obtient que par l'octroi de la modération, que ce soit en trouvant quelque chose, en dialoguant avec un PNJ, en vous battant avec un monstre... Il s'agit d'un dé de chance tiré lorsque vous réussissez une péripétie.
Influence sur l'intrigue
Lors de vos explorations, vous avez approximativement 2% de chance de tomber sur une péripétie d'intrigue. Rares et précieuses, ces péripéties peuvent se présenter sous plusieurs formes : apparition d'une créature rare, d'un PNJ aux informations utiles, un indice vers une potentielle nouvelle zone... Les règles normales des péripéties d'exploration s'appliquent ici, vous pouvez donc potentiellement échouer d'en tirer quoi que ce soit, mais si vous réussissez, attendez vous à une coquette récompense en EXP. Par ailleurs, votre sujet sera référencé dans la liste des péripéties d'intrigue.
Dernière édition par Yggdrasil le Mer 4 Nov 2020 - 21:34, édité 3 fois